France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

‘Le Festival des Folklores du Monde’ met à l’honneur la Biélorussie

12/07/2004

C’est à Caltavuturo, petit village sicilien, que le Festival a découvert KHOROSHKI, réputé, excusez du peu, comme étant le premier Ballet National de Biélorussie.
Sous la direction de Valentina GAEVAYA et de Igor LARCHENKO, le Ballet dont l’immense répertoire puise ses sources à partir du 16″‘ siècle jusqu’à nos jours, utilise avec bonheur les arts et traditions populaires de son pays associés à une modernité qui n’a d’autre but, au travers de la création permanente, que le transfert dans un troisième millénaire de la richesse impérissable d’une culture ancestrale.

Ainsi, des instruments plus modernes côtoient les instruments traditionnels datant parfois de plusieurs siècles. Le spectacle n’en demeure pas moins éblouissant, et ce qui fut déterminant dans notre choix, respectueux, dans son expression d’une culture originale suffisamment riche, qui, en étant authentique, n’a eu nul besoin de s’approprier d’autres richesses voisines.

Créé il y a maintenant quinze ans en juillet 1990, le Festival des Folklores du Monde, reconnu et subventionné par le Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandres et de nombreux partenaires privés et institutionnels, a tissé des liens avec de nombreux festivals et obtenu le label CIOFF* : (Comité International des Organisateurs de Festival de Folklore en 1996) couronnement de ses efforts en matière de choix, d’accueil et de qualité des groupes proposés.

Pour 2004, le Festival a été retenu parmi les manifestations labellisées dans le cadre de Lille 2004 « Capitale européenne de la Culture ». Cette reconnaissance et l’augmentation constante de son public (+ 200% par rapport à la précédente édition, sa décentralisation dans de nombreuses villes de sa région, associé à son rang de plus grand festival du type au Nord de Paris, en ont fait un événement régional suivi par la presse (Nord Eclair, Nord Matin, Voix du Nord) mais aussi par les autres médias tels que France 3, France Bleu, Europe 2, FUN et France Infos National.

Les 500 artistes, danseurs, chanteurs et musiciens de ces pays vont pendant deux semaines partager avec les spectateurs, les organisateurs et la population des seizes villes du festival leurs danses, chants et musiques traditionnels, mais aussi leurs modes de vie et leur culture.

Au-delà des spectacles que donnera chaque ensemble, des invitations aux danses traditionnelles seront proposées lors des animations extérieures temps forts du festival.

Les spectacles sont destinés au plus grand public puisque leur caractère propose au spectateur une animation à connotation culturelle mais néanmoins abordable par tous.

Programme:
– vendredi 9 juillet 2004
à 20 h 30 Gala d’ouverture avec tous les groupes
– samedi 10 juillet 2004
à 21 h Pérou – Sénégal – Biélorussie
– dimanche 11 juillet 2004
à 21 h Arménie – Chili – Brésil
– lundi 12 juillet 2004
à 20 h 30 bal de l’Eté sous chapiteau
– mardi 13 juillet 2004
à 15 h Sénégal – Bolivie – Bulgarie
à 21 h Tchéquie – Turquie – Serbie
– mercredi 14 juillet 2004
à 20 h Martinique – Bolivie – Roumanie
– jeudi 15 juillet 2004
à 15 h Arménie – Pérou – Serbie
à 21 h Bulgarie – Mexique – Russie
– vendredi 16 juillet 2004
à 20 h 30 gala de clôture avec tous les groupes

63 rue des Pluviers

F-59123 Bray-Dunes

Le Tarif avec des entrées de 6 € à 20 € (demi-tarif pour les enfants)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».