France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Forteresse héros Brest

5/05/2009

Le 8 mai 1965, le Présidium du Soviet Suprême de l’U.R.S.S. attribuera à Brest-Litovsk le titre de ’forteresse héros’ et lui décernera l’Ordre de Lénine et celui de l’Etoile d’Or des Héros ! Brest a acquis une renommée mondiale dans les premiers jours de la Grande Guerre nationale.

La citadelle de Brest qui n’avait déjà plus d’importance militaire subit les premiers coups de boutoir de l’armée hitlérienne. Pendant près d’un mois, la petite garnison de la place forte repoussa les attaques d’un ennemi dix fois supérieur en nombre. Aussi longtemps que ses défenseurs restèrent en vie, les hitlériens ne réussirent pas à occuper entièrement la citadelle.

Après la guerre, la citadelle de Brest obtint le titre honorifique de Citadelle-Héros. Ses ruines, ont été conservées, les forts et les casemates à demi détruits, criblés de balles et d’éclats, les murs des casernes et des bâtiments endommagés par les obus, les fossés, les remparts ont été préservés tels qu’ils étaient lors des combats. Un Mémorial a été aménagé sur le territoire de la citadelle.

Le centre de cette composition est le monument « le Courage » : le buste d’un soldat défenseur de la place a été sculpté dans un énorme bloc de granit et, à côté, un obélisque de 100m en forme de baïonnette jaillit vers le ciel. Devant le monument sous trois plates-formes de dalles de labradorite reposent les cendres de 823 défenseurs de la citadelle.

Sur la rive du Moukhavets, on remarque la sculpture « la Soif » : un soldat tente d’atteindre l’eau avec son casque. Le musée aménagé dans la citadelle rassemble des armes, des casques, des affaires personnelles, des documents, des lettres des soldats, des officiers de la « garnison immortelle » (ainsi appela-t-on après la guerre les défenseurs de la citadelle de Brest).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».