France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Festival international de folklore de Tournai

22/09/2003

Belarus et Belgique seront du 24 septembre au 5 octobre 2003, les hôtes de l’ASBL « Les Infants du Catiau » qui organisera la vingtième édition du festival de folklore de Tournai.

Des milliers d’artistes issus de dizaines de pays différents ont déjà pris part à cette grande ronde multiculturelle dont la renommée a largement dépassé les frontières de la Belgique ; séduit par la richesse des danses, des musiques et des chansons, par les costumes colorés et la vivacité des interprètes, le public est issu de tout le pays et du Nord de la France.

Les spectateurs les plus acharnés pourront trouver chaque jour de la semaine, un spectacle ou une animation à leur goût ! D’aucuns choisiront entre l’un des deux grands spectacles, le gala d’ouverture ou celui de clôture, durant lesquels tous les groupes invités se produiront.

Enfin, un bal des nations et des dizaines d’animations gratuites permettront encore de s’imprégner de ces danses et musiques qui feront tourner la tête à toute une ville.

Renseignements:
– Spectacles d’ouverture et de clôture, spectacle « Des Steppes mongoles aux chaudes Caraïbes » : stand au centre commercial « Les Bastions », au 069/84.48.30 à partir du 15 septembre, du lundi au vendredi de 14 à 18h et le samedi de 10 à 18h.
– Repas-spectacle : Jean-Paul Mayeur au 069/22.08.36.
– Soirée tsigane et salsa : Maison de la culture de Tournai au 069/25.30.80 ou stand au centre commercial «Les Bastions », au 069/84.48.30 à partir du 15 septembre, du lundi au vendredi de 14 à 18h et le samedi de 10 à 18h.

A la maison de la culture et à la Halle aux Draps, 7500 Tournai

L’ensemble Polesskije Zori a été créé en 1976 à l’occasion du premier festival de l’Union des artistes amateurs.

Le répertoire de l’ensemble se base sur le folklore local, mais inclut également des chants et danses des peuples d’autres républiques.

Depuis sa création, l’ensemble a produit plus de 700 concerts en sillonnant la Biélorussie, l’Ukraine, la Pologne, la Tchécoslovaquie, l’Allemagne, la Finlande.

Il fut lauréat de nombreux festivals.

A l’heure actuelle, Polesskije Zori est l’ensemble le plus en vue en Biélorussie pour son originalité et son talent.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».