France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

‘Tchernobyl et les villages perdus : mémoire et partage’ – Soirée évènement pour soutenir le projet de Patrimoine sans frontières en Biélorussie.

27/09/2004

Depuis 2 ans, Patrimoine sans frontières mène des actions en Biélorussie, pays le plus touché par Tchernobyl, où le déni de la catastrophe et de ses conséquences sur la vie quotidienne prend de plus en plus d’ampleur, dans un contexte de situation sanitaire, économique et social très préoccupant.

Programme:
– Projection sur un texte de Svetlana Alexievitch, en présence de l’auteur
– Moment musical avec Jérôme Pernoo, violoncelle et Jérôme Ducros, piano

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Il sera fait appel à la générosité du public.

Amphithéâtre Richelieu (Université Paris-Sorbonne Paris 4)
5, rue Victor Cousin
Métro Saint-Michel, Cluny-la-Sorbonne ou RER, Luxembourg

Une rencontre entre la musique et le projet humanitaire de Patrimoine sans frontières en Biélorussie, auprès des habitants des territoires touchés par Tchernobyl.

Dans un esprit de partage et de solidarité, l’association agit en partenariat avec un large collectif d’organisations françaises et biélorusses dans le cadre du programme CORE (CO-pération pour la RE-habilitation des conditions de vie dans les territoires contaminés par la catastrophe de Tchernobyl en Biélorussie) qui couvre des volets d’actions aussi divers et variés que la prévention sanitaire, le développement social et rural, la protection radiologique, l’éducation et la mémoire liée à l’événement.

Pour Patrimoine sans frontières, l’enjeu est double : d’une part contribuer à la mise en mots et en image de cette catastrophe, indicible et invisible ; d’autre part, favoriser une transmission intergénérationnelle et internationale de l’accident et de ses conséquences par un travail de mémoire et de création. L’ensemble doit nous permettre de préparer les moyens de rendre compte des 20 ans de l’accident de Tchernbyl dont les conséquences se vivent encore au présent.

Patrimoine sans frontières est actuellement engagé auprès des habitants des territoires contaminés de ce pays dans un travail préparatoire à la commémoration des 20 ans de la tragédie. Il s‘articule autour de deux axes qui font actuellement l’objet de développement importants : l’organisation d’ateliers d’écriture et d’illustration de contes pour les enfants autour du thème « Dis-moi nuage » et des actions spécifiques sur les villages perdus avec les habitants, afin de faire revivre le patrimoine disparu et la mémoire des lieux oubliés.
A travers un cycle de soirées et de concerts, Patrimoine sans frontières souhaite sensibiliser l’opinion, mobiliser des mécènes, et faire appel à la générosité du public envers les populations des territoires contaminés.
La première soirée aura lieu à l’Amphithéâtre Richelieu, le 30 septembre 2003, et associera les musiciens Jérôme Pernoo et Jérôme Ducros, en présence de l’écrivain Svetlana Alexievitch, auteur de La Supplication, chronique du monde après l’apocalypse.

Biographie des musiciens

Jérôme Pernoo, Violoncelliste – Jérôme DUCROS, pianiste

Jérôme Ducros et Jérôme Pernoo représentent la nouvelle génération de musiciens classiques français. Formés au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ils se produisent très tôt avec les plus grands musiciens dans le monde entier. Leur générosité et leur ouverture d’esprit en font des partenaires précieux et recherchés.
La relation que ces deux amis entretiennent avec la Biélorussie est déjà une jolie histoire. Ils y retrournent jouer très régulièrement, aident de jeunes musiciens locaux et y organisent des master classes.

Biographie de Svetlana Alexievitch

Svetlana Alexievitch, écrivain.
Née en Ukraine. Vit et travaille en Europe.
Journaliste de formation, Svetlana Alexievitch a débuté sa carrière en publiant deux livres d’enquêtes très controversés dans son pays sur la Seconde Guerre mondiale. Elle s’est ensuite attirée les foudres de la presse communiste et militaire avec Les Cercueils de zinc un ouvrage sur la guerre d’Afghanistan qui remet en cause le mythe de la glorieuse armée soviétique. Son dernier livre, intitulé La Supplication, Tchernobyl, chroniques du monde après l’apocalypse et rédigé à partir de ses entretiens avec des centaines de témoins et de victimes de la tragédie, constitue un témoignage bouleversant sur la vie après Tchernobyl. Depuis octobre 2002, Svetlana Alexievitch réside en France. Elle y séjournera pendant deux ans grâce à une bourse du Parlement des écrivains – bourse due en partie à l’initiative de l’urbaniste-philosophe Paul Virilio et du sociologue Pierre Bourdieu.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des manifestations qui marqueront en 2006 le vingtième anniversaire de la catastrophe.

Projection de photos jeudi 30 septembre à 20h00 sur un texte de l’écrivain Svetlana Alexievitch, en présence de l’auteur, et concert du violoncelliste Jérôme Pernoo et du pianiste Jérôme Ducros, Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne.

Réservation au 01 40 02 05 90

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».