Homepage

 

Anthem of Belarus

Homepage

Accueil - Annonces - Boutiques - Club - Forum - Emploi - Espace Pro - Traduction - Voyage

Homepage
Le Bélarus
Accueil
Actualités
Art et traditions
Boutiques
Cartes - Hymne
Culture
Économie
Gastronomie
Histoire - Géo
Jours fériés
Livres
Téléphone
France
Adresses utiles
Jumelages
Organisations
Tourisme
Minsk - Régions
Agences de voyages
Compagnies aériennes
Formalités et visas

Culture

Économie

Livres

Société / Politique

Economie





IMPRIMER
IMPRIMER


 

Relations entre la Belgique et le Belarus

En 2006, le montant des exportations belges à destination du Belarus a atteint 108,424 millions EUR (+14,96% par rapport à l’année précédente).

Les cinq catégories de produits les plus exportées sont les suivantes : produits chimiques (20,38% ; - 34,50% par rapport à 2005), machines et appareils (14,88% ; +69,90%), matières plastiques (14,46% ; +16,74%), produits de l’industrie alimentaire (13,55% ; +33,56%), matériel de transport (8,85% ; +48,36%).

Investissements : Les grands investisseurs belges n’ont pas encore trouvé le chemin du Belarus, seules une dizaine de PME ont franchi le pas.

- Perspectives : la hausse des prix du pétrole et gaz russes devraient peser sur l’économie biélorusse

Depuis le premier janvier 2007, le Belarus, à l’instar d’autres pays de la CEI, est confrontée à une hausse substantielle des prix du pétrole et gaz russes. S’il est, à ce stade, difficile de calculer l’impact qu’aura cette augmentation sur l’économie biélorusse, il serait toutefois surprenant qu’elle soit négligeable.

- En théorie, le gouvernement pourrait faire face à ce contexte énergétique moins favorable en entamant les réformes nécessaires et en privatisant de larges pans d’une économie encore essentiellement étatique. Mais, fort réticentes, pour des raisons politiques, à s’engager sur cette voie, les autorités devraient recourir à des moyens moins orthodoxes, tels l’émission monétaire ou les emprunts à l’étranger pour assurer la pérennité du « modèle de développement biélorusse ».

- Ces mesures, ainsi que la répercussion d’une partie de la hausse du prix de l’énergie sur les entreprises et les ménages, ne devraient pas être sans conséquences sur l’inflation (pourtant en baisse constante depuis 2002), la consommation interne (moteur principal de la croissance), la compétitivité des entreprises, la balance commerciale ¿ et, in fine, sur la croissance en général.

- A court terme, l’économie biélorusse ne devrait pas trop souffrir de la hausse du prix du gaz dans la mesure où, la vente, quasi forcée, de 50% des actifs de la société de transit énergétique, Beltransgaz, à la Russie, rapportera quelques 625 millions USD au trésor biélorusse en 2007 et en 2008. Cette somme, à laquelle il faut ajouter 120 millions USD du à la hausse de tarif du transit gazier, compensera en partie l’augmentation du prix du gaz (estimée à 1 milliard de dollars). Toutefois, la perte de revenu (estimée à quelques 1,7 milliards USD pour 2007) que devrait subir Minsk en vertu d’un nouvel accord russo-biélorusse sur le partage des gains provenant de la vente de pétrole, devrait être plus difficile à compenser. On devrait donc en toute logique dans s’attendre à une décélération de la croissance du PIB pour les années à venir.

dimanche 26 août 2007
© France-Belarus.com, tous droits de reproduction et de diffusion réservés.




Dans la même rubrique :


Articles récents :

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

Pour en savoir plus,
visitez la librairie

SLAVIKA!

 

 

MOSCOU, 11 mars 2010 (AFP) - 17:42
Russie: campagne sur l'internet pour la démission de Poutine
KIEV, 11 mars 2010 (AFP) - 16:45
Ukraine: Ianoukovitch a son gouvernement et sa majorité, Moscou satisfait
KIEV, 11 mars 2010 (AFP) - 13:21
Ukraine: les principaux ministres du gouvernement Azarov
KIEV, 11 mars 2010 (AFP) - 13:19
Le Premier ministre ukrainien Azarov, un proche du président au langage cru
KIEV, 11 mars 2010 (AFP) - 12:04
Ukraine: Ianoukovitch doté d'une majorité et d'un Premier ministre
KIEV, 11 mars 2010 (AFP) - 11:46
Ukraine: l'ex-ministre Mykola Azarov nommé chef du gouvernement
KIEV, 11 mars 2010 (AFP) - 10:17
Ukraine: formation d'une coalition présidentielle, un Premier ministre proposé
KIEV, 11 mars 2010 (AFP) - 09:40
Ukraine: l'ex-ministre des Finances Azarov proposé comme Premier ministre
KIEV, 11 mars 2010 (AFP) - 09:19
Ukraine: formation d'une coalition pro-Ianoukovitch (président du Parlement)
KIEV, 10 mars 2010 (AFP) - 21:20
Ukraine: trois partis d'accord pour une coalition (Parlement)
MILAN (Italie), 10 mars 2010 (AFP) - 15:26
Le patron d'ENI propose de fusionner une partie de Nabucco et South Stream
WASHINGTON, 9 mars 2010 (AFP) - 22:50
Les USA ne veulent pas "précipiter" un traité nucléaire avec la Russie (Maison Blanche)
VARSOVIE, 9 mars 2010 (AFP) - 16:23
Le Premier ministre polonais à Bakou, Tbilissi et Erevan
MOSCOU, 9 mars 2010 (AFP) - 14:52
La centrale nucléaire de Bouchehr sera mise en service en 2010 (Moscou)
KIEV, 9 mars 2010 (AFP) - 13:15
Ukraine: Timochenko appelle l'opposition anti-Ianoukovitch à s'unir
 

 

 

France-Belarus.com

 


Pour contacter France-Belarus.com, cliquez ici!