France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Moscou – Le président Alexandre Loukachenko a rencontré Vladimir Poutine , son homologue russe.

27/11/2002

Nos peuples sont proches. Le Bélarus ne changera pas sa politique extérieure et ne renoncera pas à son alliance avec la Russie.

« Malgré les frictions, le travail sur l’intégration (des deux pays) se poursuit positivement », a estimé Vladimir Poutine en recevant M. Loukachenko dans la résidence présidentielle de Volynskoïe dans la banlieue de Moscou. « Nos peuples sont proches. Le Bélarus ne changera pas sa politique extérieure et ne renoncera pas à son alliance avec la Russie », a pour sa part
assuré M. Loukachenko.
M. Poutine lui a promis qu’il n’y aurait « pas de problème » avec les livraisons du gaz russe dont l’économie du Bélarus est fortement dépendante.
Dès son arrivée à Moscou, le président Loukachenko a promis d’autoriser la privatisation du système de transport du gaz russe au Bélarus, Beltransgaz,
une mesure souhaitée par le géant russe Gazprom.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».