France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Marc Chagall – la période russe de 1908 à 1922

10/02/2007

La période russe de Marc Chagall, l’un des maîtres de l’art moderne, est à l’honneur lors une vaste exposition du BA-CA Kunstforum qui rassemble 80 toiles.

C’est en 1922 que Marc Chagall (1887 – 1985), peintre d’origine juive quitte la Russie, sa terre natale, pour aller s’installer à l’ouest. Pendant la quinzaine d’années qui ont précédé, Chagall a vécu une phase déterminante pour son évolution créatrice. Dans une peinture expressive, il a immortalisé les histoires du schtetl, mais aussi le monde magique et désuet de l’ancienne Russie.

Couronnement absolu de cette période, les grandes peintures murales pour le théâtre juif de Moscou (1920) constituent le noyau de l’exposition. Réalisant avec brio la synthèse entre l’iconographie de la culture populaire judéo-russe et l’art synagogal, cette œuvre maîtresse est mise en regard avec d’autres tableaux peints entre 1910 et 1922.

Kunstforum BA-CA
Vienne / Autriche
1., Freyung 8
Du 15 novembre au 18 février 2007
t.l.j. 10h-19h, ven. 10h-21h
www.ba-ca-kunstforum.at

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».