France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Les semailles et la moisson

3/10/2007

II est évident que la représentation de la femme comme plante est bien ancrée dans de nombreuses traditions. Son assimilation à la terre en attente des semailles est également une image évoquée par les auteurs latins comme dans les textes védiques. À la différence du jardin, le champ n’est pas de la compétence de la jeune fille. Son labeur incombe à l’homme, le rôle de la femme semble secondaire et passif.

En Pôlesie, le champ est mentionné dans les textes nuptiaux, ou encore à travers les bouquets d’épis qui servent de décor au korovaj ; ailleurs en Biélorussie, à la même occasion on confectionne la « herse », pâtisserie qui fait allusion aux semailles désirées. La spécificité de l’aire culturelle en question consiste en ce que cette vision archaïque des choses reste toujours actuelle.

Par exemple : I. Runz, « Des femmes plantes et des enfants fruits : les fruits et les arbres fruitiers dans les représentations populaires de la conception », Civilisations, 1987

Par ailleurs, dans l’imaginaire des Slaves le glissement de sens femme-terre labourée (femme-arbre) > famille, lignage se produit constamment. 

Voikov : « Et vous, boïares, allez dans les buissons d’osier, et abattez des jeunes tiges pour un joug, nous irons défricher le sol et labourer la terre vierge… Celui qui l’aura cultivée en deviendra le propriétaire » et d’autres.

Par ailleurs, l’imagination métaphorique travaille dans les deux sens : si les termes puisés dans le monde végétal servent à définir les relations de parenté, le vocabulaire de parenté à son tour s’applique à la description d’une plante, par exemple, les noms de rameau ou rejeton dans les parlers du Pôlesie : pasinok (beau-fils), dytjatko (bébé), bajstruk (bâtard)

« Les semailles et la moisson » © G. Kabakova / CNRS

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».