France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Les professeurs biélorusses M. Marinitch et M. Bandajevski

10/04/2005

L’Union européenne suit de près le cas de M. Mikhail Marinitch. L’Union européenne note avec préoccupation la détérioration de l’état de santé de M. Marinitch et appelle les autorités du Belarus à faire en sorte que M.Marinitch bénéficie des examens et des traitements médicaux nécessaires à sa convalescence.

Déclaration de la Présidence au nom de l’Union européenne concernant les cas de M. Marinitch et M. Bandajevski

L’Union européenne salue la coopération des autorités de l’administration pénitentiaire et du Comité pour l’Exécution des Peines dans l’organisation de la visite de la Présidence locale de l’UE auprès de M.Marinitch. Toutefois, l’Union européenne, rappelant sa déclaration antérieure du 12 janvier 2005, demeure convaincue que des motivations politiques ont été à la base du procès de M. Marinitch, qui a été poursuivi suite à une inculpation douteuse et condamné à une peine en tout état de cause disproportionnée. L’Union européenne appelle les autorités biélorusses à reconsidérer leur décision et à libérer M.Marinitch.

L’Union européenne suit également de près les cas des autres citoyens biélorusses détenus dans le pays, en particulier celui du professeur Bandajevski dont elle continue à demander la libération. Elle appelle les autorités biélorusses à prendre les mesures nécessaires pour que le professeur Bandajevski puisse avoir accès à tous les soins que son état de santé nécessite.

L’Union européenne appelle les autorités biélorusses à faire en sorte que les droits de la défense soient dûment respectés au cours de toutes les instructions judiciaires, conformément à leurs engagements.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».