France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Le fondateur d’Amnesty International, Peter Benenson, est mort il y a 4 ans

20/02/2009

Le fondateur d’Amnesty International, Peter Benenson, est décédé à l’âge de 83 ans, a annoncé samedi l’organisation de défense des droits de l’Homme basée à Londres. Né le 31 juillet 1921, petit fils d’un banquier juif d’origine russe Grigori Benenson, élevé par sa mère veuve Flora Solomon, Peter Benenson a fait des études de droit à l’université d’Oxford.

M. Benenson est décédé vendredi soir à l’hôpital John Radcliffe d’Oxford, à l’ouest de Londres.

M. Benenson avait fondé l’organisation en 1961 après avoir lu un article rapportant l’arrestation et l’emprisonnement de deux étudiants qui avaient porté un toast à la liberté dans un café de Lisbonne. »Il a apporté la lumière dans les prisons, l’horreur des chambres de torture et la tragédie des camps de la mort de par le monde », a souligné Irene Khan, la secrétaire générale de l’organisation, dans un communiqué.

(…) « En 1961, sa vision a donné naissance à l’activisme en faveur des droits de l’Homme. En 2005, il laisse derrière lui un mouvement mondial en faveur des droits de l’Homme qui ne mourra jamais », a-t-elle ajouté. Amnesty, qui compte aujourd’hui 1,8 million de membres, est la plus importante organisation indépendante de défense des droits de l’Homme.

Né le 31 juillet 1921, petit fils d’un banquier juif d’origine russe Grigori Benenson, élevé par sa mère veuve Flora Solomon, Peter Benenson a fait des études de droit à l’université d’Oxford. (…) Après la création d’Amnesty, il se consacre totalement à l’organisation pendant plusieurs années, apportant l’essentiel de ses ressources financières, allant chercher lui-même dans différentes pays les informations concernant les prisonniers de conscience, selon Amnesty.

En 1966, il prend ses distances de l’organisation, il se consacre à la prière et à l’écriture, avant de fonder dans les années 1980 l’Association des Chrétiens contre la Torture.

Site Amnesty France : http://www.amnesty.fr/

Site Amnesty International : http://www.amnesty.org/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».