Le conflit laitier entre la Russie et le Bélarus se termine sur une bonne note

, par  France-Belarus.com , popularité : 10%

Le problème des livraisons de produits laitiers bélarusses en Russie est réglé. Il s’agit du résultat des négociations menées à Moscou entre les responsables concernés des deux pays.

Les importations de lait bélarusse en Russie vont reprendre jeudi, mettant un terme au conflit qui opposait les deux pays sur cette question depuis une dizaine de jours, a annoncé mercredi le responsable russe des questions sanitaires, le docteur Guennadi Onichtchenko : « Nous avons signé un protocole qui satisfait aussi bien la partie bélarusse que russe ».

« Demain matin, les livraisons à travers la frontière russo-bélarusse vont reprendre », a-t-il encore déclaré.

« Le problème des livraisons de produits laitiers bélarusses en Russie est réglé. Il s’agit du résultat des négociations menées aujourd’hui (mercredi) à Moscou entre les responsables » concernés des deux pays, a également rapporté la télévision bélarusse. « Le commerce des produits laitiers bélarusses va reprendre prochainement », a-t-elle précisé.

La Russie avait annoncé le 6 juin qu’elle interdisait, avec effet immédiat, l’importation de 500 types de produits laitiers du Bélarus, dans un contexte de tensions diplomatiques croissantes entre les deux pays, puis avait allongé cette liste quelques jours plus tard.

Le Bélarus, pays aux infrastructures encore largement soviétiques, est très dépendant de ses exportations agricoles vers la Russie.

Minsk reprochait à Moscou de pratiquer à son encontre des « restrictions commerciales discriminatoires ». Après l’introduction de ces mesures, le président du Bélarus, Alexandre Loukachenko, avait boycotté dimanche le sommet à Moscou de l’Organisation du traité de sécurité collective (ODKB), une réaction qualifiée d’« irrationnelle » par la Russie.

Le président russe Dmitri Medvedev avait à son tour accusé M. Loukachenko de sombrer dans l’« hystérie laitière ».

Ces tensions interviennent alors que le Bélarus, allié traditionnel de la Russie, a amorcé ces derniers mois un rapprochement progressif avec l’Union européenne.

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017