France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Le Grand Klezmer

28/04/2004

La vie sociale non sédentaire des Klezmorim, étroitement liée à celle des Tziganes, a permis à de nombreuses cultures musicales européennes de se rencontrer. Le musicologue russe Moshé Beregowski recensait déjà en 1930 plus de 1200 thèmes Klezmer inspirés pour la plupart de mélanges hébraïsants fusionnant avec des mélodies tziganes, russes, belarus, ukrainiennes, hongroises, allemandes, grecques, roumaines, etc.

Le Grand Klezmer transcende un genre musical qui, initialement réservé à la célébration des mariages et fêtes juives d’Europe centrale, ne demandait qu’à devenir musique de concert. L’innovation réside dans la façon originale d’arranger les thèmes traditionnels, mais également dans la conception du spectacle, privilégiant une communion exceptionnelle avec le public. Avec Alain Karpati, clarinette – Dominique Tissandier, violon – Jean-Luc Tutakowski, sax soprano – Thierry Mouton, accordéon – Stéphane Ibran, guitare – Laurent Douel, contrebasse

Les Klez-têtes ont été créés en 2002 par Alain Karpati, le fondateur de l’ensemble du Grand Klezmer. La volonté de faire connaître la musique klezmer au public français est la motivation principale du groupe.

Théâtre de la Vieille Grille
1, rue du Puits de l’Ermite

75005 – Paris

01 47 07 22 11

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».