France-Belarus.com

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Accueil > Tourisme > Kamenets > La tour de Kamenets "Belaya vezha"

La tour de Kamenets "Belaya vezha"

La Tour de Kamenetskaya "Belaya vezha" est un splendide exemple de l’architecture militaire, avec une hauteur de 30 m et un diamètre de 13,6 m, elle est la copie parfaite d’une tour de jeu d’échecs.

Selon les chroniques, cette tour a été construite progressivement entre 1271 et 1289 sur l’ordre du Prince Vladimir Vasilkovich par l’architecte Aleksa. Elle est de type volhynien et partage certaines caractéristiques des tours à donjon qui étaient répandues en Europe occidentale aux XIIe et XIIIe siècles.

Le bâtiment rond à cinq niveaux est fait de briques rouge foncé et jaunâtres avec une hauteur de 30 m et un diamètre de 13,6 m. L’épaisseur des murs est de 2,5 m !

Des tours identiques étaient très répandues dans de nombreuses villes du Bélarus telles que Brest, Grodno, Mstislavl, Myadel, Novogroudok, Polotsk, Radoshkovichi, Turov et Shklov mais seule la Tour Kametets survit encore comme un spécimen unique de l’architecture médiévale.

Il y a beaucoup de mythes et légendes autour de la tour Kamenets. Certains sont plausibles, d’autres ne sont que des contes de fées. Une de ces légendes fantastiques raconte que la tour Kamenets a été construite par un géant inconnu et qu’elle est un monument à sa mémoire.

La tour de Kamenets ne s’est pas toujours appelée Belaya Vezha. Le nom est né au 20ème siècle à la suite du livre Belovezhskaya Pushcha écrit par Georgy Kartsov, qui a fait une gaffe en écrivant que la tour était située sur la rivière Belaya. Aujourd’hui, les historiens pensent qu’il y a une autre tour qui a donné son nom à Belovezhskaya Pushcha.

Au cours des siècles, la tour a été appelée Kamenets Vezha, pilier Kamenets, tour Kamenets... Cependant, aujourd’hui, elle s’appelle le plus souvent Belaya Vezha.

Aujourd’hui, la tour Kamenets est un monument historique et culturel protégé par l’État.

Le musée de la tour Kamenets se trouve dans la tour. Les excursions "Monuments architecturaux de Kamenets" sont organisées sur la plate-forme d’observation de la tour. Ce site incontournable est inclus dans diverses excursions.

La tour Kamenets est inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO.

© lundi 12 mai 2003, par Irina

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document