France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

L’ancien candidat biélorusse à l’élection présidentielle, M. Alexandre Kozuline, est condamné

18/07/2006

L’Union européenne est profondément préoccupée par la condamnation à cinq ans et demi de prison prononcée le 13 juillet 2006, à l’encontre de l’ancien candidat biélorusse à l’élection présidentielle, M. Alexandre Kozuline.

SITUATION EN BIELORUSSIE

DECLARATION DE LA PRESIDENCE AU NOM DE L’UNION EUROPEENNE
SUR LA CONDAMNATION DE L’ANCIEN CANDIDAT A L’ELECTION PRESIDENTIELLE, M. ALEXANDRE KOZULINE

L’Union européenne considère que la condamnation de M. Kozuline, qui se fonde sur des accusations de « hooliganisme », et de troubles à l’ordre public, est motivée par des considérations politiques. Il s’agit d’un nouvel exemple des tentatives des autorités biélorusses visant à punir l’opposition démocratique pour avoir exercé ses droits démocratiques. La peine prononcée est sans commune mesure avec l’infraction alléguée. L’Union européenne demande donc aux autorités biélorusses de libérer immédiatement M. Kozuline et tous les autres prisonniers politiques.

L’Union européenne rappelle aux autorités et aux citoyens biélorusses qu’elle reste disposée à développer ses relations avec la Biélorussie, y compris dans le cadre de la politique européenne de voisinage, pour autant que les autorités biélorusses fassent preuve d’une réelle volonté de respecter les Droits de l’Homme, l’Etat de droit et les valeurs démocratiques, et d’engager des réformes démocratiques.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».