France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

L’Exposition ‘Chagall, magicien de la couleur’, la plus grande exposition consacrée à un seul artiste jamais réalisée en Corée!

17/12/2004

Véritable événement, cette exposition a été présentée à Séoul et continuera sa route vers Moscou afin de permettre au plus grand nombre de découvrir les euvres de Marc Chagall! Marc Chagall, de son vrai nom Moyshe Segal, naît le 7 juillet 1887 à Vitebsk, en Biélorussie.

Artiste français d’origine juive, Marc Chagall est un artiste apprécié du monde entier et qui occupe une place particulière dans l’histoire de l’art. Au cours de sa longue vie (il est mort à 98 ans), il a créé un monde original de peinture dans ses oeuvres qui expriment tour à tour l’esprit de l’enfant, la danse, le rêve ou le monde de la bible avec des couleurs et des images rayonnantes.

Picasso disait de lui qu’il était « le plus remarquable peintre de couleur du 20ème siècle, avec Matisse « .
L’exposition Chagall en Corée fait suite à l’exposition rétrospective Chagall au Grand Palais de Paris (du 14 mars au 23 juin 2003) et à celle du Musée d’Art Contemporain de San Francisco(du 26 juillet au 4 novembre 2003). C’est la plus grande exposition réalisée en Corée consacrée à un seul artiste. Elle présente les oeuvres de Chagall de 1910 à 1985, c’est-à-dire de toute sa vie d’artiste.

L’exposition de Séoul qui a duré 3 mois a eu un succès retentissant. Avec plus de 300 000 visiteurs accueillis, on a parlé d’un véritable « Vent de Chagall « . A Busan, seront
présentées 120 oeuvres originales de Chagall dont certaines de très grandes tailles.

Selon les thèmes, ces euvres viennent des grands musées d’art français et russes, ainsi que du Fonds Chagall.

Musée Métropolitain d’Art (Haeundae, face au Bexco)
Du 13 novembre 2004 au 16 janvier 2005
Ticket : 8,000\(adultes), 6,000\(adolescents), 5,000 \(enfants)

Organisateurs : The Hankook Ilbo, la mairie de Busan.
Exposition soutenue par le Ministère de la culture et du tourisme, MBC Busan, Musée National Chagall, Ambassade de France en Corée, Alliance française de Busan
Sponsors : KAL, Hyundai Automobiles, SK Telecom, LG Electronics, POSCO, Busan Chosun Beach Hotel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».