France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Chagall ‘Hors les murs’ au Albertina Museum, Vienne (Autriche)

5/03/2005

Le musée national Message Biblique Marc Chagall prête à l’Albertina Museum de Vienne, en Autriche 122 oeuvres de Marc Chagall, artiste d’origine biélorusse, qui a grandi au sein d’une famille juive traditionnelle. Parmi celles-ci et pour la première fois depuis 1973, année de l’ouverture du musée, le cycle du Message Biblique: 11 grandes peintures illustrant la Génèse et l’Exode et 5 peintures sur le thème du Cantique des Cantiques.

Il s’agit d’un évènement tout à fait exceptionnel: le Message Biblique a été donné par l’artiste pour être exposé dans le musée de Nice, qu’il ne doit pas quitter. Cependant pour que l’oeuvre soit visible par le public pendant les travaux, et avec l’accord des héritiers de l’artiste, le Message Biblique va au devant de nouveaux publics.

Avec son style propre, l’artiste contemporain a voulu conserver à l’édifice son exceptionnelle unité, et intégrer sa composition dans l’ensemble séculaire.

Une partie du travail péparatoire pour le Message Biblique est également exposé. De nombreux pastels et dessins font ainsi découvrir un aspect moins connu de Chagall, pourtant celui qui est le plus susceptible de plaire au visiteur d’aujourd’hui.L’artiste y montre en effet d’étonnantes qualités de légèreté et de rapidité d’exécution.Il y réaffirme avec brio sa réputation établie de coloriste.

Une sélection des gouaches de la Bible, de 1931, ainsi que les gravures qu’il en a tirées pour l’illustration du texte sacré sont également présentées. Enfin quelques lithographies complètent la vision du travail d’illustrateur de Chagall: lithographies de Verve, revue d’Art des années 50 et lithographies pour « The Story of Exodus », plus tardives mais violemment colorées.

C’est donc un ensemble cohérent autour de l’oeuvre Biblique de Marc Chagall que va découvrir le public viennois.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».