France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Boulba, la tsarine biélorusse

24/01/2005

La reine de la cuisine biélorusse reste la pomme de terre, la ‘boulba’, comme on l’appelle ici! On ne peut pas imaginer la cuisine biélorusse sans BOULBA. Et on en mange sous toutes les formes.

SO’OUS slave

Ingrédients : 1 kg de pommes de terre, deux oignons, huit tranches de poitrine fumée crue, beurre, laurier.

Recette

Éplucher les pommes de terre. Au fond d’un indispensable chaudron de fonte (kotel), faire fondre du beurre et deux oignons coupés en rondelles. Laisser colorer doucement, et ajouter la poitrine fumée (groudinka), coupée en tranches un peu épaisses. Mettre une feuille de laurier.

Mettre alors les pommes terre, un demi verre d’eau et mélanger. Laisser cuire une bonne heure, en remuant de temps à autres, tout en prenant bien soin de bien racler le fond à chaque fois. L’arôme dégagé par ce plat « quand il est prêt » est inimitable. C’est un des plats traditionnels des familles biélorusses, et sans doute, d’une bonne partie de la Russie.

Plat d’hiver par excellence, plat simple, copieux et convivial, le ‘so’ous’ est le plat slave du bonheur simple partagé.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».