France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Bélarus: le débat à l’ONU

26/03/2004

Bélarus compte 18 partis politiques, certains opposés au Gouvernement, et que le Bélarus est engagé dans un processus de réforme de sa législation et de ses procédures pénales. Le Bélarus se déclare disposé à accepter les critiques constructives mais rejettera toute attaque à caractère politique, a souligné son représentant.

COMMISSION DES DROITS DE L’HOMME : PLUSIEURS DÉLÉGATIONS REJETTENT LA POLITISATION DU DÉBAT SUR LA VIOLATION DES DROITS DE L’HOMME

La Commission des droits de l’homme a poursuivi son débat sur la question de la violation des droits de l’homme où qu’elle se produise dans le monde en entendant les représentants de quinze gouvernements et de dix organisations non gouvernementales. Plusieurs pays ont en outre exercé leur droit de réponse en fin de séance. L’attention a été attirée par la délégation arménienne sur la nécessité de se pencher sur les violations des droits humains.

Délégation du Belarus a procédé à un inventaire des situations qu’elle juge préoccupantes en matière de non-respect des droits de l’homme:

M. SERGEI ALEINIK (Bélarus) a déclaré que son pays condamnait toutes les violations des droits de l’homme et était favorable à la coopération visant à aider les gouvernements à respecter leurs obligations en matière de droits de l’homme. À cet égard, il a déploré que les débats de la Commission soient biaisés par les pressions politiques et économiques exercées par les États les plus puissants. Quoi qu’il en soit, le Belarus s’est ouvert aux mécanismes de contrôle de la Commission et a reçu, notamment, en 2000, le Rapporteur spécial sur l’indépendance des juges et des avocats. En janvier 2004, le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes a pu examiner le rapport que le Bélarus lui a soumis. Le pays est donc prêt à un dialogue constructif avec les Nations Unies. D’autre part, aucun pays ne peut prétendre bénéficier d’une situation parfaite en matière de droits de l’homme, et il est à cet égard naturel que les jeunes démocraties, comme le Bélarus, soient confrontées à des difficultés en matière d’application de leurs obligations internationales. Dans ce contexte, le refus obstiné de prendre en considération les développements positifs intervenus au Bélarus est surprenant, a déploré le représentant. Il a notamment fait valoir que son pays compte 18 partis politiques, certains opposés au Gouvernement, et que le Bélarus est engagé dans un processus de réforme de sa législation et de ses procédures pénales. Le Bélarus se déclare disposé à accepter les critiques constructives mais rejettera toute attaque à caractère politique, a souligné son représentant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».