France-Bélarus

Découverte du Bélarus (anciennement Biélorussie)

Bataille de Polotsk en Biélorussie

13/10/2007

Cette ville, située près de la Dvina, est le siège de deux importants combats pendant la campagne Napoléonienne de Russie en 1812.

Le 2ème corps d’armée (Oudinot) et le 6ème corps (Gouvion Saint-Cyr), soit 35 000 hommes au total, attaquent à Polotsk l’armée de Finlande du général Wittgenstein, le 18 août, après plusieurs semaines de manœuvres indécises. Oudinot, blessé le soir du 17, est hors de combat, mais Gouvion Saint-Cyr le remplace à la tête des deux corps pour la bataille du 18 août qu’il remporte grâce à sa science tactique. Wittgenstein est repoussé au-delà de la Dvina et Napoléon accorde à Gouvion Saint-Cyr son bâton de maréchal pour ce fait d’armes.

Du 18 août au 15 octobre, le maréchal Gouvion Saint-Cyr, à la tête du 2ème corps d’Oudinot, toujours indisponible, et de ses Bavarois du 6ème corps – au total 21 000 hommes – reste sur la défensive face aux 45 000 hommes de l’armée russe du général Wittgenstein.

Le 16 octobre, Wittgenstein prend vigoureusement l’offensive. Le 17 il refoule les avant-postes français et, le 18, il se porte à l’attaque de Polotsk. Gouvion Saint-Cyr feint de se retirer pour mieux contre-attaquer. Il arrive à forcer les Russes à se retirer. Le 19 octobre, il doit malgré tout céder à la disproportion des forces et se décider à battre en retraite. Le 20 au matin, les Français sont en marche bers l’Oula. Du fait d’une blessure reçue le 18, Gouvion Saint-Cyr doit redonner le commandement à Oudinot.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже

Белорусская, русская и украинская диаспора собрались сегодня на площади Трокадеро в Париже, чтобы осудить НЕЗАКОННЫЙ арест российского политического активиста Алексея Навального и потребовать его немедленного освобождения, а также всех политических заключенных в России и Беларуси.

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Face à la contestation, investiture en catimini pour Loukachenko

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment mercredi dans le secret pour un sixième mandat, avant de proclamer que la « révolution » voulue par ses détracteurs a échoué.

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La mobilisation se poursuit, l’UE annonce des sanctions

La principale candidate de l’opposition à la présidentielle du Bélarus a appelé à des rassemblements « de masse » pendant le week-end et les manifestations et les débrayages se sont multipliés vendredi, signe d’une contestation croissante du pouvoir du président Loukachenko malgré une brutale répression.

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Heurts entre manifestants et police après une présidentielle disputée

Des heurts ont éclaté dimanche soir au Bélarus entre manifestants et forces de l’ordre après une présidentielle tendue ayant opposé le chef de l’Etat Alexandre Loukachenko, donné largement en tête, et une rivale inattendue qui revendique le soutien d’une « majorité ».